Life Care CentreLife Care Centre

Ecole Belge de Daoyin Qigong, de Nei Yang Gong et de Hui Chun Gong. Centre de formation en Health Qigong. Membre de la fédération Belge de Qigong de Santé.    

ASBL LIFE CARE CENTRE Chaussée de Charleroi 279 - 1060 Bruxelles - n° entreprise : 477088164 - Infos et inscriptions : secretariat@lifecarecentre.be
  • +32 2 649 62 37
  • +32 476 49 62 94

Le Qigong Médical et de Nei Yang Gong

beidaihe-2013-end-176151Christiane

Les Qigong ne sont pas une improvisation mais une série réfléchie d’enchainements basés sur les principes et les applications la médecine traditionnelle chinoise. Le Qigong fait d’ailleurs partie intégrante des cursus de Médecine Traditionnelle Chinoise.

  1. Le Life Care Centre attache une grande importance à l’aspect thérapeutique des Qigong. C’est la raison pour laquelle nous allons depuis des années chaque été au premier centre de Qigong Médical de la Chine à Beidaihe au bord de la mer de Bohai. Depuis des années nous y suivons les enseignements de Madame Liu Ya Fei et de son équipe. Actuellement le Life Care Centre est le représentant officiel du Nei Yang Gong en Belgique.
  2. Les particularités du Nei Yang Gong
  • Contrairement à d’autres méthodes de Qigong le Nei Yang Gong incorpore les techniques de rétention de la respiration dans la pratique des mouvements de Qigong afin d’activer la circulation du sang et de renforcer l’organisme.
  • Les techniques méditatives permettent d’apaiser le mental et de calmer l’esprit. Elles sont très bénéfiques pour les personnes stressées et souffrant de divers maux diminuant l’énergie du corps.
  • Les méthodes de massages et d’automassages permettent de soigner un grand nombre de petits problèmes quotidiens sans devoir faire appel à de la pharmacopé.

Les objectifs du Life Care Centre. Les contacts réguliers depuis plus de dix ans avec le centre médical de Beidaihe tant en été en Chine qu’en hiver en Belgique par la présence du docteur Xiao Yuande nous ont permis d’approfondir la théorie et ainsi que de nombreuses subtilités pratiques de la méthode et d’en expérimenter les bienfaits. Madame LIU a insisté afin que nous apportions ces détails dans nos cours. Nous avons donc revisité la méthode d’un point de vue essentiellement thérapeutique et comptons donner cet enseignement.

Détails pratiques de l’enseignement : trois stages et le voyage en Chine Les stages s’adressent tant aux personnes qui connaissent la méthode qu’à celles qui désirent l’apprendre. Durant le premier stage du 17-18 septembre 2016 nous enseignons les six premiers mouvements de la première méthode pour les débutants et pour les confirmés ce sera la deuxième méthode qui sera enseignée avec les mouvements 13 à 18, en donnant pour chaque mouvement les détails thérapeutiques ainsi que les objectifs basés sur les connaissances de la médecine chinoise. Nous ferons également des exercices de respiration et de méditation thérapeutique. Durant le second stage du 3 et 4 décembre 2016 nous enseignons pour la méthode 1, les mouvements de 7 à 12 et pour la seconde ceux de 19 à 24 en donnant également pour chaque mouvement les détails thérapeutiques et les objectifs basés sur les connaissances de la médecine chinoise. Nous ferons d’autres exercices de respiration et de méditation thérapeutique. Vous recevrez un syllabus conséquent reprenant les détails des méthodes. Enfin nous aurons le plaisir de recevoir Madame LIU Ya Fei et son équipe les 30 avril et 1 mai 2017 !

Ceux qui veulent approfondir la méthode peuvent nous accompagner cet été soit du 29 juillet au 7 août 2017 (dates à préciser) en Chine à Beidaihe  où vous aurez l’occasion de revoir en profondeur chaque détail de la méthode et de partager avec toute l’équipe de médecins chinois les nombreuses questions qui vous animent.

Les professeurs : Les stages du 17-18 septembre 2016 et du 3 et 4 décembre 2016 sont donnés pour la deuxième méthode par Thésy Vogliolo, diplômée en médecine traditionnelle chinoise de l’université européenne de médecine chinoise (professeur Leung Kok Yuen en 1988), acupuncteur et professeur de Qigong depuis 26 ans. Et pour la première méthode, les stages du 17-18 septembre 2016 et du 3 et 4 décembre 2016 par Christiane Heuze, enseignante depuis 30 ans de Health Qigong, de Daoyin et de Taiji qui a entre autres, fait partie du Collège Européen des Enseignants du « Yangjia Michuan Taiji Quan » (Maître WANG YEN NIEN). Ces deux professeurs, ont été formées en Nei Yang Gong au Centre National de Qigong de Beidaihe, (Mme Liu Ya Fei).
Le stage du 30 avril et 1 mai 2017 est donné par Madame LIU Ya Fei et deux autres membres de son équipe de Beidaihe.

En Chine à Beidaihe les stages sont donnés par l’équipe de Beidaihe, tous, médecins chinois et la théorie est enseignée par Madame LIU Ya Fei en personne.

Coût sur demande : secretariat@lifecarecentre.be

Cours quotidiens

Cours quotidiens

Du lundi au vendredi, en journée ou en soirée, retrouvez l’ensemble des cours dispensés au Life Care Centre. Découvrez la grille horaire ainsi que les tarifs pour les différents cours.

Découvrez les cours
Stages et Evènements

Stages et Evènements

De nombreux stages sont donnés durant les week-ends pendant le courant de l’année ainsi que des évènements. Retrouvez le calendrier et les tarifs.

Découvrez les stages
Formations

Formations

Le Life Care Centre offre de nombreuses formations (professionnelle, nei yang gong, hui chun gong, health qi gong). Retrouvez l’agenda et les tarifs des formations.

Découvrez les formations
Musiques

Musiques

Musiques de Health QiGong et de Nei Yang Gong

découvrez les musiques